Coach de vie certifiée pour femmes

Le pouvoir de l’amour de soi

En cette journée de St Valentin… ma plume a décidé le cœur rempli de vous partager cette thématique si chère à mon cœur !

Une dizaine d’année en arrière je n’avais absolument pas la vie que je vis aujourd’hui. J’étais célibataire et pour certains, je l’étais de manière « endurcie ». J’avais beau faire des rencontres, j’allais toujours vers des hommes pris. Ils n’étaient pas pris dans une relation existante, mais tout simplement pas libre dans leur tête ! « Pris » de façon indirecte, c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas fait le deuil de leur ancienne relation… et c’était récurrent pour moi ! Je vous assure.

J’avais beau ne pas faire d’actions dans ce sens, ces hommes venaient à moi naturellement, sans que je demande quoique ce soit ! C’était fou ! Je me souviens de plusieurs situations où plus jeunes, je me retrouvais par exemple dans une soirée entre amis en boite de nuit. Et bien l’homme qui venait à moi était charmant, agréable sous toutes ses formes et quelques temps après, voir très rapidement, il s’avère qu’il était en pleine séparation et bien sûr que celle-ci n’était pas digérée car pas totalement terminée. J’ai aussi eu dans le cadre de mon travail, une rencontre importante à mes yeux, et bingo je vous le donne en mille ! Ce fut exactement pareil… j’ai appris rapidement qu’il était en phase de séparation et finalement le temps dira que cela n’était qu’une semi-séparation… qu’il n’avait pas fait le deuil non plus !

Durant des années je me suis dit « mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu » pour vivre toujours les mêmes situations, rencontrer toujours le même type d’homme, pour le coup amoureux, mais alors absolument pas prêts à s’engager !

Cela m’a valu des soirées seule en pleurs sur mon canapé, à ne plus vouloir voir personne, à rester entre copines, puis à partir en voyage seule ! Rien qu’en l’écrivant je me rappelle un voyage direction les États-Unis où j’étais, tenez-vous bien, assise sur mon siège dans l’avion, et c’est LÀ ! C’est à ce moment-là que l’homme avec lequel je partageais ma vie depuis quelques temps (sans vivre avec non plus) m’annonça que c’était trop pour lui et qu’il valait mieux faire une pause …. Nan mais une pause ! Je partais à traverser l’atlantique, seule, avec un groupe que je ne connaissais pas (c’était la première fois que je m’étais inscrite à un voyage en groupe pour partir seule en vacances…) et monsieur m’annonce la rupture précisément là ! Je ne vous cache pas les premières minutes, voir les heures du voyage aller …. À cacher mes larmes, puis à les faire couler sous mon oreiller, sous ma couverture, à me moucher discrètement, et à partir éclater en sanglot dans les toilettes de l’avion ! C’était tout simplement un sentiment horrible. Ce sentiment d’être rejetée… que l’on ne veuille pas de moi. Et en plus, recevoir un sms au moment où je suis bloquée, où je ne peux absolument ni appeler ni me déplacer pour avoir une explication ! Wahouuuu quel héroïsme et quelle preuve de courage, non ?

Tous ces épisodes ont été gravés en moi. Pendant des années j’ai pensé que ce qui m’arrivait était ma faute, que j’attirais les personnes qui ne voulaient pas s’engager, que j’étais une mauvaise personne… en somme, que je ne méritais pas l’Amour !

Puis j’ai affronté à deux reprises la maladie dans mon entourage, une pression étouffante au travail et une énième rupture sentimentale qui a déclenché ma dépression… un jour, impossible de me relever, je me revois pleurer sans savoir pourquoi et sans pouvoir donner d’explications à mon entourage. C’est grâce à ma sœur que j’ai pu faire le pas d’aller voir mon Docteur et qu’il me prenne en charge. J’ai fait une pause de quelques semaines, car je ne pouvais simplement plus avancer. Puis c’est un voyage à l’île Maurice avec une amie, qui m’a fait prendre conscience de la vie que j’étais en train de vivre ! De cette vie triste, morose, remplit de solitude, de conflits, de mal-être … qui ne me ressemblait pas, et que je ne voulais plus !

C’est en rentrant que j’ai pris la décision de me placer en priorité, de contacter des professionnelles pour m’aider à y voir plus clair. Et en travaillant sur moi, en testant diverses techniques comme l’hypnose, la sophrologie, l’hypnothérapie, l’accompagnement par le coaching… j’ai mis du temps mais j’ai compris l’importance de se reconnecter à soi et surtout la puissance de s’aimer soi-même !

Pendant des années j’ai cherché à ce que l’on m’aime, mais avec tout le travail effectué, j’ai compris que cela venait de moi… que je ne m’aimais pas, en tout cas pas assez pour vivre les situations que je vivais depuis tant d’années !

Par ces multiples rencontres, je cherchais surtout inconsciemment à sauver ces hommes, alors que j’attendais consciemment qu’ils viennent me sauver !

Avec le travail sur moi-même, j’ai compris qui j’étais, ce que j’aimais, ce qui me révoltais, ce qui était essentiel pour moi ! J’ai appris mes valeurs, j’ai pris conscience de mes besoins, mes talents, j’ai repris ma place et travaillé sur mes limites et mes croyances notamment celle qui criait fortement en moi comme quoi « je ne méritais pas l’amour et que j’étais faite pour vivre seule » !

C’est à ce moment-là que tout a commencé à changer, j’ai recommencé à sortir, à voir du monde, on a commencé à me voir autrement, à dire que j’étais plus légère, moins méfiante, plus avenante ! Et un poste plus aligné à mes valeurs est venu à moi, juste avant que je ne fasse la rencontre d’un homme merveilleux qui est devenu mon mari, le père de mes filles et avec lequel on a construit la maison de nos rêves !

C’est juste le scénario d’un film romantique à l’américaine, mais c’est véridique et c’est mon histoire. Les personnes qui me connaissent depuis longtemps pourront vous dire comment les choses ont changé pour moi, qu’il y a eu un avant 2016 et un après !

À partir du moment où vous prenez le contrôle sur vous, sur votre vie, que vous vous arrêtez un instant sur qui vous êtes et sur ce qui est essentiel pour vous, vous prenez conscience de ce qui est fondamental ! La prise de conscience que l’on n’a qu’une vie et qu’elle est précieuse, je l’ai vécu et plus d’une fois ! Et généralement quand vous avez ce déclic, tout s’imbrique ensuite et se répercute dans tous vos domaines de vie, car de vos propres pensées, vos comportements et actions sont tout autre.

J’ai souvent tendance à dire que pour s’affirmer et atteindre ses objectifs, il faut d’abord prendre conscience de soi-même, de s’approprier ses valeurs, ses traits de personnalités, de ce qui nous anime et nous fait vibrer ! Dès que l’on est OK avec nous-même, on arrive à poser ses limites et à expliquer aux autres qui l’on est…. Nos relations deviennent plus fluides… et tout devient simple ! Cette simplicité nous apaise, et devient naturelle. Et c’est en appréciant qui l’on est, en apprenant à nous donner de l’importance comme on le ferait avec notre meilleure amie, que l’on s’affirme, et que l’on s’oriente vers les bonnes décisions et donc les bonnes personnes pour nous !

Il n’y a pas de secret : derrière un mal être persistant se cache souvent un manque d’amour de soi … car à partir du moment où l’on s’aime, on prend soin de soi, on se priorise et on met tout en œuvre pour vivre la vie qui nous correspond !

Dites-moi en commentaires si vous vous retrouvez dans l’une des expériences que j’ai vécues, et si oui laquelle ?

Alexandra K.

Plus d'articles

3 clés pour s’apaiser

« L’apaisement réside en chacun de nous » – Dalaï Lama J’entends souvent en coaching ou lors de mes échanges personnels, les difficultés des personnes à se canaliser, se recentrer sur soi pour éviter le trop plein, le stress et cette anxiété qui pompe leur énergie, les fige ou les étouffe ! Des

Lire la suite »

Comment lâcher prise à la suite d’une charge mentale ?

La vie est un tourbillon, l’important étant toujours d’avoir une bouée pour ne pas se laisser emporter ! Combien de fois j’ai échangé avec des femmes maman (ou pas d’ailleurs), qui partaient dans tous les sens, incapables de se poser et qui faisaient tout ce qu’on leur demandait d’ordre professionnel mais

Lire la suite »

2 Responses

  1. C’est magnifique Alexandra. Merci pour ce partage 🫶🏽 pas facile de parler de soi comme tu le fais mais tu les fais tellement bien 😌
    Je suis admirative de toi 🌹

    1. Merci beaucoup Déborah de ton retour et de tes mots 🙏 Oui je te confirme que cela n’est pas facile de parler de soi, que j’ai mis du temps à poser mes propres mots, mes propres ressentis et surtout à les partager publiquement. Aujourd’hui j’ai la force de le faire car je souhaite montrer aux femmes que tout est possible, à partir du moment où l’on est en paix avec soi-même. À très bientôt 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EBOOK CADEAU !

Je vous offre un Ebook gratuit pour vous aider à passer une étape dans votre quête d’une vie plus sereine et authentique :

Avec cet Ebook, vous allez clairement prendre conscience de votre valeur, comprendre là où vous en êtes aujourd’hui et ce que vous voulez pour demain en :

  • Faisant un état des lieux de votre situation actuelle
  • Visualisant votre vie idéale grâce à une visualisation guidée
  • Définissant vos ressources pour capitaliser sur votre puissance intérieure