Comment retrouver une belle énergie ?

Après une fin d’année bien chargée, et un début d’année tout autant, entre la trouvaille et l’installation de mon cabinet, la planification d’ateliers, l’accord de partenariats… et de nouvelles demandes d’accompagnements, je reprends ma plume le 23 janvier 2023 ….

Un beau chiffre avec ce doublement de 2 et de 3 qui fait 5 ! Vous remarquerez, pour celles qui me suivent depuis quelques temps, mon attrait pour la numérologie qui me parle énormément et depuis tant d’années.

Figurez-vous que le 5 signifie le souffle de la vie et l’épanouissement ! Wahouuuuu quels mots magnifiques et qui résonnent en moi au quotidien et dans mes accompagnements de tous les jours. J’en ai les frissons rien qu’en les écrivant et en imaginant ce souffle sortant de ma bouche, me rappelant que je suis en vie, que j’ai donné la vie et que j’ai LA chance de l’avoir donné deux fois !

Je savoure un instant cette chance que j’ai d’être en VIE et de pouvoir en profiter chaque jour.

Ma plume continue de vouloir écrire et vous partager quelque peu mon intimité, dans laquelle depuis presque trois années, mon sommeil est fortement perturbé.

Pourquoi je vous parle de cela ? Car autour de moi j’entends énormément le mot « fatigue » ou « épuisement », que ce soit dans mon entourage personnel ou professionnel lors de mes coachings.

Alors voici une petite rétrospective pour vous parler un peu de moi…

Ma première grossesse en 2018 s’est passée formidablement bien, l’accouchement un peu plus délicat… La venue au monde de ma première princesse m’a placé dans une bulle de bonheur, même si les premiers mois ont été quelques peu « secoués », à se réveiller toutes les deux heures car je l’allaitais, cela s’est rapidement mis en place au bout de ses cinq semaines. Et oui, ma fille a rapidement « fait ses nuits », et elle dort encore très bien aujourd’hui, à faire quasiment le tour du cadran !

C’est l’arrivée de ma seconde puce qui a quelques peu modifié mon sommeil, sans parler de mon quotidien bien sûr ! Réveil toutes les heures ou les deux heures, levés matinaux … les yeux piquent rien qu’en vous l’écrivant … car cinq heures du matin cela pique toujours ! Alors au début on se dit que cela ne va pas durer, qu’elle fera comme la première et trouvera son sommeil avec les rituels en place et tout rentrera en ordre. Mais que nenni ! Encore aujourd’hui à deux ans et demi et presque trois, même s’il y a des avancées, les levés matinaux continuent à piquer toujours autant !

Je vous confie mon vécu, car je sais que cela parle à beaucoup de mamans, et que le manque de sommeil est juste fatal car il vous empêche de tout simplement passer une bonne journée, de faire ce que vous souhaitez faire, votre travail, aller à votre sport, sortir, faire une activité plaisir, être aussi naturellement agréable etc… car le manque de sommeil peut taquiner votre impatience, votre irritabilité, voir votre agressivité ! L’ascenseur émotionnel prend toute son ampleur. Ça prend tellement le dessus sur tout, car votre énergie n’est plus là… vous n’avez qu’une envie : DORMIR ! Cela n’est pas pour rien, que le sommeil se place dans les besoins physiologiques au premier plan de la pyramide de Maslow. Ces besoins physiologiques sont nos besoins primaires comme manger, boire … car sans ces besoins dits « basics », nous ne sommes rien, nous ne pouvons pas avancer, et cela peut même créer des impacts lourds sur notre santé jusqu’à la mort, si nous n’y répondons pas ! Alors oui, ce chiffre 5 qui parle de souffle de la vie, résonne encore plus avec le sujet que j’évoque ici : le sommeil, car dormir permet juste de vivre et de rester en vie !

Pyramide des besoins selon l’interprétation de la théorie de la motivation du psychologue Abraham Maslow

Mais cette envie de vous partager mon intimité, me laisse vous dire qu’il y a tout de même des solutions… et que nous nous en sortons plutôt bien !

Oui, même si cela est sportif, que de s’occuper de tous petits, et demande une organisation, de la persévérance, de la créativité (!), cela demande aussi pour se faire, d’avoir un sommeil réparateur et bénéfique.

Voyez-vous au fil de ma vie, de mes formations, de mes découvertes en bien-être juste après avoir donné naissance à ma première fille, et avant de devenir coach professionnelle … « le hasard » de la vie m’a fait découvrir des solutions pour développer notre énergie et notre vitalité. C’est ainsi que je vous les partage ici :

  • Pratiquer la détox digitale : si possible 1x par semaine couper tous les écrans et se connecter à la nature ; chaque soir les couper 1h avant le couché, poser son téléphone loin de sa tête en dormant pour réduire les ondes, et prendre un vrai réveil au lieu de mettre votre sonnerie de réveil sur votre smartphone
  • Manger de saison les fruits et les légumes : apport vitaminique nombreux avec un panel de choix dans lequel j’en suis sûre vous trouverez votre bonheur
  • Boire 1,5l d’eau chaque jour au minimum pour vous hydrater et rester en vitalité, en espaçant les gorgées, permet de renouveler l’oxygène dans le cerveau, de réduire la migraine, ainsi que les sensations de lourdeurs et apporte légèreté et bien-être intérieur
  • Pratiquer une activité physique plaisir pour favoriser le sommeil réparateur et un équilibre émotionnel général
  • Pratiquer la micro-sieste : 30mns en début d’après-midi, pas au-delà de 1h au risque de ne plus dormir la nuit et au final de décupler votre dette de sommeil : pour le faire régulièrement je vous assure que nous repartons revigorer pour une deuxième voir troisième journée en 24h !
  • Prévoir des temps de repos et de ressources le weekend : faites-vous plaisir, sortez, évacuez, ancrez-vous avec la nature, faites des pauses… relâchez-vous !
  • Pratiquer la respiration abdominale 3x par jour :  dont le soir avant le coucher pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur (rappel : 1. on prend une belle inspiration par la bouche ventre gonflé 2. on bloque 3. on est sous tension 4. on expire tout ce que l’on peut et on recommence 3x de suite)
  • Garder une plante de jasmin dans votre chambre : améliore la qualité du sommeil, équilibre les hormones et aide à gérer les changements d’humeur
  • Évacuer vos émotions négatives par le cleen* , vous permettra un lâcher prise au quotidien et surtout à libérer les tensions avant de cogiter le soir en vous endormant

Toutes ces solutions ont été testées par moi-même et fonctionnent. Je les ai également faites tester à mes coachées, et / ou mon entourage et croyez-moi cela change la vie !

Prendre du temps pour soi oui, et capitaliser sur son besoin primaire qui est un bon sommeil réparateur est juste primordial pour vivre !

Testez ces astuces et si toute fois cela vous est encore difficile, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner à retrouver une belle énergie, je me ferais un plaisir de vous guider grâce à mes compétences et toutes les techniques que j’ai dans ma boite à outils !

Au plaisir de vous guider vers votre mieux-être 🧚‍♀️

Racontez-moi en commentaires votre expérience personnelle pour rester en énergie ?

Chaleureusement

Alexandra K.

Plus d'articles

Faire de votre hypersensibilité votre superpuissance au travail

Aujourd’hui, j’ai envie de laisser ma plume me dicter les mots sur un sujet cher à mon cœur : l’hypersensibilité ! Mais pas que … Loin d’être un handicap et de part mes nombreuses expériences, je peux vous assurer que l’hypersensibilité peut être votre superpuissance secrète dans le monde professionnel.

Lire la suite »
bonnes résolutions

Les clés pour tenir ses bonnes résolutions

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera » Bouddha Le passage à une nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions ! Psychologiquement un chapitre est tourné et nous en entamons un nouveau tout beau, tout neuf, où tout est possible. De plus, avec

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EBOOK CADEAU !

Je vous offre un Ebook gratuit pour vous aider à passer une étape dans votre quête d’une vie plus sereine et authentique :

Avec cet Ebook, vous allez clairement prendre conscience de votre valeur, comprendre là où vous en êtes aujourd’hui et ce que vous voulez pour demain en :

  • Faisant un état des lieux de votre situation actuelle
  • Visualisant votre vie idéale grâce à une visualisation guidée
  • Définissant vos ressources pour capitaliser sur votre puissance intérieure