Et si de ta pause estivale, tu en faisais un moment propice à l’alignement ?

« Sentez la mer et sentez le ciel. Laissez votre âme et votre esprit s’envoler » – Van Morrison

☀️ La pause estivale est propice au bilan pour faire le point sur ses objectifs :

  • Comment s’est passé mon début d’année ?
  • Quels sont mes challenges pour cette fin d’année ?
  • Quelles actions mettre en place en vue d’une reprise boostée ?

Le coaching apporte outils & conseils pour aborder toutes ces questions. Effectuer le bilan de son début d’année permet de gagner en clarté et de faciliter ses décisions pour poursuivre son chemin ou créer des ajustements.

Si tu as déjà commencé à réfléchir à ton bilan, je te propose d’aller un peu plus loin et en profondeur comme j’ai tendance à le faire … 😊 en te partageant ma propre expérience…

Je me souviens parfaitement de mon année 2020, outre le fait que c’était l’année du COVID, que je vivais ma deuxième grossesse en ne sachant pas si mon mari allait assister à l’accouchement ou pas, ce fut aussi l’année du début de mon changement professionnel avec l’annonce d’un plan de restructuration dans mon entreprise à l’aube de l’été !

Le 15 juin 2020 le verdict est tombé … je me souviens de mes ressentis, où mon cœur balançait entre l’excitation de pouvoir enfin trouver une porte de sortie et d’exercer un métier passion qui m’avait quitté depuis quelques années déjà, ou pleurer et garder la tristesse en moi de voir une si belle entreprise perdre en effectifs et en si beaux projets !

Quelques jours ont suffit pour me ressaisir et commencer justement en plein été une introspection personnelle. Qu’allais-je pouvoir écrire sur ma feuille blanche afin d’écrire les 20 prochaines années de ma vie professionnelle ?

Je commençais mes recherches, remplie d’interrogations, de doutes … à plonger sur internet, à lire des articles, écouter des interviews, podcasts et hop … je me souviens être arrivée sur un mot méconnu jusqu’alors. Un mot imprononçable pour moi au début… IKI… IKI … QUOI ? IKI – GAÏ !

Curieuse que je suis, j’ai commencé à me documenter, à lire beaucoup d’articles, écouter des conférences, interroger mes pairs, et continué à lire. Ce fut une découverte énorme pour moi et si intéressante, moi qui adore les tests ☺️ Ni une ni deux, j’ai ouvert mon note book et j’ai commencé à griffonné des mots, puis à concocté des listes. Mon note book pour le faire était tout bien choisi et avec le recul ultra significatif : de couleur verte (signifiant l’espoir) et avec une belle citation écrite dessus : « BELIEVE IN YOUR DREAMS » (« Crois en tes rêves! »)…

Pour t’en dire un peu plus sur l’ikigaï : c’est un concept venant du Japon, signifiant « ma raison d’être ». Moi qui voulait donner du sens à ma vie en quittant mon entreprise, ce mot arrivait à point nommé dans ma vie !

Plus qu’un concept , l’ikigaï est une philosophie de vie venant des habitants d’Okinawa, aussi réputés pour leur régime sain. Cette philosophie de vie consiste à tout mettre en oeuvre pour vivre heureuse, être en joie, sereine et alignée dans tous nos domaines de vie. Cela n’est pas forcément de vivre dans un monde de bisounours, mais de vivre entièrement en harmonie avec nos plus profondes aspirations. Et c’est complètement possible ! Si, si je t’assure !

Ce concept repose sur 4 piliers auxquels on doit y réfléchir:

  1. ce que tu aimes (ta passion)
  2. ce pour quoi tu es douée (ta profession)
  3. ce pour quoi tu peux être payée (ta vocation)
  4. ce dont le monde a besoin (ta mission)

L’idée est de prendre le temps pour soi en réfléchissant à ce qui te fait vibrer intérieurement et selon les 4 piliers cités plus hauts, en faisant ressortir un univers pour chacun, puis de mixer les mots entre eux afin d’en trouver les points communs jusqu’à découvrir ton Ikigaï !

Pour l’avoir trouvé il y a tout juste 3 ans, je peux attester que c’est un outil puissant qui permet une belle introspection personnelle, et personne d’autre ne peut répondre à ta place ! Effectivement les mots qui te font vibrer, te font vibrer TOI et pas ta voisine d’à côté, ni ta sœur, ni ta mère ou collègue ou meilleure amie ! C’est en cela que l’Ikigaï est magique, car il permet de mettre en lumière tes traits de personnalités, goûts, compétences, qualités, valeurs… pour définir ta raison d’être et pourquoi tu es précisément là ici sur cette Terre !

Je me délecte d’ailleurs de proposer cet outil en coaching individuel et/ou collectif pour partager au plus grand nombre cet outil si puissant, qui permet de gagner des années pour trouver sa voie, et vivre de manière sereine et en total équilibre.

Alors pendant cet été, je te propose de prendre un instant pour toi dans un endroit que tu affectionnes, munie d’un joli note book, de ton smoothie favori, en étant 100% seule dans ton cocon (alors dis à ta famille que tu as besoin d’un moment rien que pour toi 😊 et coupe ton portable!), et de laisser voguer ton esprit en faisant d’abord le vide à l’intérieur de toi.

Ensuite reproduis le schéma de l’Ikigaï et commence l’introspection de chacun des piliers en créant des listes :

  • de ce que tu aimes par dessus tout (la liste peut être très longue…)
  • de ce pour quoi tu es douée (que disent tes amies de toi ?)
  • de ce pour quoi on pourrait te payer ?
  • de ce qui te touche dans le monde (la cause qui te chamboule)

Analyse des situations dans tous tes domaines de vie (professionnel, personnel, familial, social et couple) et laisse toi aller à écrire tout ce qui te passe par la tête pour chacun des piliers.

Puis ensuite tu vas commencer à travailler en « entonnoir » :

  • trie pour chacun des piliers les mots du plus important au moins important
  • choisi 3 mots par pilier et résume chaque pilier en un mot ! (tu auras un mot pour ta passion, un pour ta profession, pour ta vocation et pour ta mission)
  • ensuite réfléchis à l’univers qui se dégage des 4 mots et écris tout simplement ton IKIGAÏ !

Comme je le disais, l’été est propice à se laisser porter et à vibrer ce qu’il y a au plus profond de nous.

Choisi bien l’endroit où tu vas le faire car si tu vibres dans l’endroit où tu le fais, les évidences arriveront encore plus facilement pour toi…

Et si cela t’est compliqué de travailler seule et de ne pas réussir à faire les associations, si tu te sens perdue pour le faire, pas de panique : réserve ta séance ici de 45 mns qui est complètement gratuite, pour échanger ensemble sur tes besoins, et voir comment je peux t’aider à incarner complètement ton IKIGAÏ 🧚‍♀️

N’oublie jamais que les clés sont en toi et que toi seule peut changer quelque chose dans ta vie, alors décide aujourd’hui un petit pas pour aller vers là où tu le souhaites… comme j’ai pu le faire et comme je peux chaque jour incarner mon propre ikigaï !

Alexandra K.

Plus d'articles

Dansez pieds nus, comme si c’était la dernière fois !

Nous sommes au mois de décembre, un mois qui résonne avec les préparatifs des fêtes de fin d’année, les présents à faire à nos proches, les surprises à nos enfants, les fameux biscuits de Noël à confectionner, les marchés à visiter où nous sentons les effluves de certaines saveurs comme

Lire la suite »

Comment Retrouver une Belle Énergie ?

Après une fin d’année bien chargée, et un début d’année tout autant, entre la trouvaille et l’installation de mon cabinet, la planification d’ateliers, l’accord de partenariats… et de nouvelles demandes d’accompagnements, je reprends ma plume le 23 janvier 2023 …. Un beau chiffre avec ce doublement de 2 et de

Lire la suite »

Le pouvoir de l’Amour de Soi

En cette journée de St Valentin… ma plume a décidé le cœur rempli de vous partager cette thématique si chère à mon cœur ! Une dizaine d’année en arrière je n’avais absolument pas la vie que je vis aujourd’hui. J’étais célibataire et pour certains, je l’étais de manière « endurcie ». J’avais beau

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EBOOK CADEAU !

Je vous offre un Ebook gratuit pour vous aider à passer une étape dans votre quête d’une vie plus sereine et authentique :

Avec cet Ebook, vous allez clairement prendre conscience de votre valeur, comprendre là où vous en êtes aujourd’hui et ce que vous voulez pour demain en :

  • Faisant un état des lieux de votre situation actuelle
  • Visualisant votre vie idéale grâce à une visualisation guidée
  • Définissant vos ressources pour capitaliser sur votre puissance intérieure