3 Clés Pour S’Apaiser

« L’apaisement réside en chacun de nous » – Dalaï Lama

J’entends souvent en coaching ou lors de mes échanges personnels, les difficultés des personnes à se canaliser, se recentrer sur soi pour éviter le trop plein, le stress et cette anxiété qui pompe leur énergie, les fige ou les étouffe !

Des années en arrière, j’étais moi-même happée par le mouvement de la société, le fait de plaire, de répondre positivement à tout le monde, d’être « pressée comme un citron » pour finir tel dossier, pour répondre à tel mail, pour apporter une aide à telle personne…. L’appât de la reconnaissance de soi, d’être aimée et non rejetée était bien sûr mon leitmotiv !

Cette oppression n’a fait qu’accroitre et me positionner dans un mal être que j’ai mis du temps à comprendre et à faire partir.

Après un travail sur moi et avoir testé diverses méthodes, je vous livre 3 clés qui marchent à coup sûr, pour s’apaiser et rester focus en vivant sereinement :

1. Rester dans l’instant présent

Facile à dire me diriez-vous… mais prenez le temps un instant avec vous-même…

Et regardez ce qui se passe autour de vous… contemplez le paysage, les animaux, le ciel, la nature qui vit autour de vous.

Écoutez les sons et les mouvements d’air, du vent, le tic-tac de la pendule, les cris des enfants, des animaux, les gargouillis de votre ventre, le silence !

Humez les odeurs … de votre gel douche, celle de votre dentifrice, de votre thé, de votre plat, de votre parfum…

Goûtez les saveurs qui vous entourent et savourez chaque bouchée, en fermant les yeux si cela vous aide…

Touchez la matière de vos vêtements, l’épaisseur de votre couette, votre visage, vos bras, vos jambes… ressentez tout votre corps !

Je donne souvent l’exemple de la douche aux femmes que j’accompagne … Quand on est sous la douche, souvent on pense à notre to do List du jour, ce qu’on n’a pas fait et on est déjà dans notre journée mais… ailleurs !

On ne vit pas le moment présent et le stress commence à jaillir !

Faites le test, et laissez vos idées de côté en restant focus avec vous-même et ce que vous faites à l’instant T ! Soyez présente à chacun de vos mouvements : quand vous préparez votre serviette, quand vous entrez dans votre douche, choisissez le gel douche que vous avez envie d’utiliser aujourd’hui… sentez maintenant son odeur, ressentez ses bienfaits quand vous le posez sur votre corps … et savourez encore son odeur, encore et encore… puis ressentez les gouttes d’eau sur votre peau, fermez les yeux et ressentez les bienfaits de toute cette eau sur votre corps !

C’est ça VIVRE L’INSTANT PRÉSENT !

C’est vivre ICI & MAINTENANT !

C’est ressentir chaque chose que vous faites et de mettre en émoi vos 5 sens à chaque fois.

Comme quand vous marchez : prenez un instant pour observer les lignes de votre corps, le déroulé de votre jambe jusqu’à votre pied, et ressentez ce que cela vous procure à l’intérieur de votre corps. Observez ce qui vous entoure, écoutez les sons, sentez les odeurs ! Vous vous apercevrez que votre marche est différente, mais pas tant que cela. La différence est que vous marchez en conscience et non plus de manière automatique en pensant à autre chose… Ce n’est pas votre marche qui est différente mais le moment de votre marche, et de ce fait vos ressentis qui amènent bien-être et apaisement.

C’est ça VIVRE L’INSTANT PRÉSENT !

C’est vivre ICI & MAINTENANT !

C’est effectuer chacune des choses en pleine conscience !

2. Pratiquer la pensée positive

Vous vivez maintenant dans l’instant présent.

Pour continuer à vivre apaisée et sereinement : transformez vos pensées négatives qui vous traversent l’esprit, en pensée positive.

Exemple : « Oh il pleut aujourd’hui… je vais rester chez moi et je ne pourrais rien faire ! » => voyez plutôt ce que vous pouvez faire à la place de ce que vous aviez envisagé ? « Je vais profiter pour ranger mon intérieur, trier mes photos, faire du sport, me faire un soin, lire enfin ce livre que je voulais lire depuis tant de mois… ».

Avant je voyais souvent le verre à moitié vide et je me disais à chaque fois que ce que je voulais pour moi ne marchait jamais, car c’était tout simplement moi.

De ce fait, à force de penser cela, j’attirais à moi les mauvaises choses et bien sûr cela venait confirmer que cela ne marchait jamais pour moi !

Penser positif permet de rester dans le présent et en paix.

Car lorsque nous pensons à ce qui peut arriver de pire, on dramatise et on stresse.

Si nous ressassons le passé : nous maintenons un état d’anxiété.

Alors restez focus sur le présent et voyez ce que vous pouvez faire de bon pour vous lorsqu’un imprévu se met sur votre chemin.

3. Pratiquer la gratitude

Vous vivez maintenant dans le présent et pensez positivement. Excellent !

Pour maintenir un état serein, voici la 3ème clé :remerciez chaque jour l’Univers pour ce que vous êtes et ce que vous avez obtenu. Cela permet de maintenir cette positivité et de rester dans le présent afin de vous procurer un bien être intérieur des plus bénéfiques.

Remercier à voix haute tout ce qui est bon pour vous permet de prendre conscience de tout ce que vous avez déjà !

Des années en arrière, je me disais, c’est n’importe quoi de remercier. Remercier qui ? La gratitude qu’est-ce que c’est ? c’est pour les religieux ?

Quand petit à petit j’ai lu et appris dans des livres la loi de l’attraction, j’ai commencé à côtoyer des personnes passionnées de développement personnel, qui cherchaient à donner du sens à leur vie et qui ne croyaient pas forcément en Dieu mais en l’Univers, cet espace invisible qui, une fois en connexion, nous apporte des vibrations.

J’ai commencé petit à petit à comprendre et à prendre conscience de messages comme certains signes (plumes, heures miroirs, synchronicité, « le déjà vu » : cette sensation d’avoir déjà vécu cette situation…), à développer mon intuition, à ressentir des frissons … et j’ai compris et apprécié ce que j’avais de bien dans ma vie :

  • La santé
  • Un toit
  • À manger
  • À boire
  • Une famille aimante
  • Des amis bienveillants
  • Un travail qui me permettait d’avoir un salaire, qui plus est convenable
  • Les voyages
  • Mais aussi chaque partie de mon corps qui me permettent d’être en vie, de ressentir profondément les choses.

Quand j’ai commencé à prendre conscience de tout cela, j’ai décuplé mes ressentis, mes émotions, mon empathie, mon intuition, et à changer ma façon de voir les choses, ma façon d’appréhender les situations, à relativiser, à comprendre quelle personne j’avais en face de moi, à savoir qui était bon et qui était mauvais pour moi, à savoir quelle décision prendre, à faire de meilleurs choix pour moi !

J’ai tout naturellement commencé à remercier à voix haute ce que j’avais en moi de bon et qui me servait pour vivre mieux, vivre comme je l’entendais. Je me suis sentie comme ayant le pouvoir sur ma vie, le pouvoir de choisir, choisir les personnes avec qui j’avais envie d’être, choisir les lieux où je me sentais bien, les moments que je voulais vivre, les évènements à célébrer, le travail qui me faisait vibrer…

La gratitude est un tout !

Elle permet de prendre conscience de la chance que l’on a d’être soi et de tout ce qui nous entoure et qui est bon pour nous. Plus on la pratique, plus on se connait et plus on développe notre faculté à prendre les meilleures décisions pour soi ; et plus on prend les meilleures décisions pour soi, plus on vit sereinement et de la façon dont on le souhaite !

Aujourd’hui j’ai la gratitude d’avoir une famille, MA famille, de vivre dans la maison de mes rêves, à l’endroit de mes rêves, d’être apaisée, d’être en santé, de choisir chaque jour ce que je veux faire et avec qui, de manger ce qui me fait plaisir, de voir, d’entendre, de pouvoir marcher et ressentir chacune des parties de mon corps… j’ai la gratitude d’être en vie et de pouvoir savourer chaque jour de ma vie.

En résumé, pour vivre sereinement :

  • Vivez chaque jour intensément et en pleine conscience dans le présent,
  • En reformulant chacune de vos pensées positivement,
  • Et en remerciant l’Univers de ce que vous avez de bon et de ce que vous êtes !

Plus vous pratiquerez ces clés, et plus vous vivrez sereinement et saurez lâchez prise dans les moments un peu plus délicats.

Racontez-moi en commentaires vos expériences sur l’une des clés voir même les 3 😉

Alexandra K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles

Comment dépasser ses peurs et avancer ?

Peur de blesser, peur du conflit, peur du regard des autres, peur de l’échec… autant de peurs qui nous empêchent d’avancer, nous bloquent pour passer

Contact

papillon alexandra K